PROJETS - LES MÉTHODES DE PLANIFICATION, DE CONTRÔLE ET DE SUIVI DE PROJET

LES MÉTHODES DE PLANIFICATION, DE CONTRÔLE ET DE SUIVI DE PROJET (DUREE :3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne impliquée dans les actions de la conduite de projet.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- connaître les techniques de planification,
- de contrôle et de suivi de projets
- acquérir un savoir-faire permettant de planifier et de contrôler un projet.

PROGRAMME

  • La planification de projet
    • Tâches, étapes, ressources, chemin critique, présentations graphiques
    • La décomposition en tâches, les tâches parallèles et les tâches dépendantes
    • Calibrage des tâches par rapport à l'importance du projet
    • La planification de ressources partiellement disponibles
    • Coûts et recettes
    • Marges de sécurité
    • Les étapes
    • La décomposition en sous-projets
    • Le tracé du schéma de projet, le graphique PERT et le calcul du chemin critique
    • Le tracé d'un diagramme GANTT
    • La validation de la planification du projet
  • Les outils de suivi et de contrôle du projet
    • Les outils de suivi des délais
    • Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
    • Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
    • Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
    • Les tableaux de suivi des coûts
    • Les procédures de contrôle qualité et les indicateurs de suivi de la qualité
  • Le suivi et le contrôle, repérer et agir
    • L'analyse des tableaux de suivi
    • L'analyse des écarts, les écarts significatifs
    • Le suivi en cumulé, l'appréciation des incertitudes
    • Les dérives sur les points critiques du projet
    • L'analyse des causes
    • Les mesures correctrices
    • La réactualisation des tableaux de suivi

PROJETS : LE PILOTAGE STRATÉGIQUE DE PROJETS

LE PILOTAGE STRATÉGIQUE DE PROJETS (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

cadres supérieurs et dirigeants en charge de la stratégie et du contrôle des projets, membres de comités de pilotages, maîtres d'ouvrage.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- acquérir les méthodes permettant de contrôler un projet ou un ensemble de projets,
- de prendre des décisions d'arbitrage en connaissance de cause,
- de conduire un comité de pilotage,
- de manager les chefs de projets placés sous sa responsabilité.

PROGRAMME

  • Pourquoi un management par projet
    • Les projets dans l'entreprise
    • Management par projet et responsabilisation
    • Liaison entre fonctionnement transversal et hiérarchique
    • Enjeux, risques et conséquences d'un management par projet partiel ou généralisé
  • L'arbitrage entre les différents projets
    • La référence aux critères stratégiques de chaque projet
    • La gestion des choix, conséquences sur le management
  • Comment structurer les projets
    • Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre
    • nature, composition et place de l'équipe Projet
    • à qui rapportera le chef de projet
    • La contractualisation du projet
    • L'articulation entre chef de projet, responsables métiers et ressources
  • Incidence sur le management
    • Le management hors hiérarchie et ses caractéristiques
    • Les nouvelles règles du jeu
    • Les qualités requises pour un chef de projet
  • Le suivi et le contrôle des projets
    • Sources de dérapage des projets : délais, coûts, qualité, oubli des objectifs et des contraintes, défaut de communication, jeux d'influences
    • Le suivi des indicateurs et des tableaux de bord
    • Les critères directeurs pour une décision pertinente : importance stratégique, projets gérés par les délais, par les coûts, par la qualité, par l'image
  • Evaluation et clôture du projet
    • Les critères d'évaluation du projet
    • Replacer le projet dans la politique générale de l'entreprise
    • Exploiter les suites du projet

PROJETS : MANAGER UN PROJET

MANAGER UN PROJET (DUREE : 5 JOURS)

PUBLIC

Chefs de Projets, Pilotes de Projets, Facilitateurs, Coordinateurs de Projets. Toute personne assurant un encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans les projets.

OBJECTIFS

Sensibiliser aux exigences et aux composantes du métier de Chef de Projet. Définir une démarche projet de l’étude du besoin à la réalisation et au bilan. Mettre en œuvre les techniques de base de la Gestion de Projet. Comprendre le mode de constitution et d’évolution d’une équipe en cours de projet. Savoir adapter son style de management et sa direction d’équipe (attitudes, leadership…). Explorer le processus de communication projet Apprendre à mener efficacement les réunions de projet, les revues Apprendre à mener une négociation, à gérer un conflit.

PROGRAMME

  • Cadrage - objectif
    • Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
    • Définir et hiérarchiser les objectifs
    • Apprendre à formuler ses objectifs
    • Reformuler et vendre son projet
    • Constituer l’équipe – aspects techniques et sociologiques
    • Se positionner comme chef de projet
    • La dynamique du projet dans les entreprises
    • La place du projet dans son cadre de référence et celui de l'équipe
  • Rôle du Chef de Projet
    • Etablir son leadership sur le projet
    • Définir son style de management et l'adapter suivant les phases du projet
    • Etablir et faire vivre les relations avec les parties prenantes
    • Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner l'équipe
    • Intégrer les différents points de vue
    • Diffuser l'esprit projet
    • Représenter le projet et l'entreprise : gérer son image
    • Gérer ses efforts et ses priorités
  • Les facteurs d'élaboration d'un projet
    • Les résistances lors de l'élaboration du projet
    • Le principe de réalité
  • Construction par étape du projet
    • Mettre en place les sous-objectifs
    • Etablir un planning de réalisation
    • Définir les points de contrôle
  • Validation du planning par l'équipe
    • Préciser à chacun son rôle
    • Négocier les objectifs
    • Définir les points d'auto-contrôle
    • Composition et évolution de l’équipe
    • Intégrer les compétences
    • Organiser la délégation
    • Mobiliser, motiver les acteurs
    • Capacités individuelles au travail en groupe
  • Mise en place d'un plan de communication et d'information
    • Communication formelle et informelle
    • Quoi, quand, qui, comment ?
    • Etablir un plan de communication
    • Maîtriser les différentes catégories de réunions
    • Repérer le système de valeurs de son environnement : entreprise, autres services, hiérarchie
    • Analyser la cohérence et les écarts de points de vue
    • Mettre sur pied une présentation adaptée
  • Planification
    • Structurer et organiser le projet
    • Organigramme des tâches
    • Planifier le projet
    • Planning prévisionnel, ressources
    • Optimisation, consolidation
    • Budget prévisionnel
    • Principales difficultés à planifier
  • Pilotage - Suivi
    • Anticiper les difficultés
    • Suivre l’avancement (délais et coûts)
    • Piloter avec un tableau de bord
    • Gérer les aléas et les modifications
    • Négocier des ressources
    • Gérer les conflits, prendre les mesures qui s’imposent
    • Savoir fêter le succès

PROJETS - DYNAMISER l'ENTREPRISE PAR LE MANAGEMENT DE PROJET : choix stratégiques et arbitrages

DYNAMISER l'ENTREPRISE PAR LE MANAGEMENT DE PROJET :
choix stratégiques et arbitrages (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne impliquée dans les actions de la conduite de projet.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- analyser les enjeux,
- analyser les conséquences d'un management par projet dans l'entreprise,
- acquérir une méthodologie permettant de lancer des projets dans de bonnes conditions,
- de définir les outils de contrôle correspondants.

PROGRAMME

  • Pourquoi un management par projet
    • Analyse stratégique et conduite du changement
    • Résistances et limites du management hiérarchique pour mener à bien un processus de changement
    • Enjeux, risques et conséquences d'un management par projet partiel ou généralisé
  • Quel type de projet
    • Projet de création : nouveau produit, nouvelle activité
    • Projet organisationnel : modifications de système
    • Projet "opérationnel" : partie intégrante de l'activité
  • Caractéristiques "externes" des projets
    • Objectifs qualitatifs et quantitatifs, enjeux et risques
    • Délais, coûts, qualité
  • Promoteurs et acteurs externes des projets
    • Qui est le client, qui promeut le projet
    • Les autres acteurs : entraînement ou nuisance
    • Le management hiérarchique ou matriciel
    • Constitution et rôle du Comité de pilotage
  • Comment structurer les projets
    • Nature, composition et place de l'équipe projet
    • A qui rapportera le chef de projet
    • Les membres de l'équipe projet seront-ils détachés de leurs fonctions, sinon, comment gérer leur double attachement
    • Comment gérera-t-on pour eux la fin du projet
  • Comment gérer un ensemble de projet
    • Les procédures d'arbitrage entre projet
    • Y a-t-il des procédures standards de gestion de projets
    • Comment quantifier les ressources et gérer leurs conflits
  • Incidences sur le management
    • La responsabilisation et le management par projet
    • Le management "hors hiérarchie" et ses caractéristiques
    • Les nouvelles "règles du jeu"
    • Les qualités requises pour un chef de projet

PROJETS - CONSTRUIRE ET RÉDIGER LE CAHIER DES CHARGES D'UN PROJET

CONSTRUIRE ET RÉDIGER LE CAHIER DES CHARGES D'UN PROJET (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne impliquée dans les actions de la conduite de projet.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- rédiger le cahier des charges fonctionnel du projet
- identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins pour formuler une demande
à un prestataire interne ou externe.

PROGRAMME

  • Les objectifs du cahier des charges
    • Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
    • Poser le problème
    • Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement...)
    • Définir la prestation souhaitée
    • Définir les résultats attendus
  • Le cahier des charges : un acte de communication
    • Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l'élaboration
    • Les responsabilités dans la rédaction et la validation
    • Communiquer vers l'extérieur en cas de recours à un prestataire externe
  • La trame du cahier des charges
  • Clarifier les objectifs et les contraintes
    • Qu'est-ce qu'un objectif, comment le reformuler
    • Les différents niveaux d'objectifs : objet et impact attendu
    • Identifier et formuler les contraintes
  • Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
    • Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
    • Formuler les besoins à satisfaire
    • Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques
  • Analyse comparative des réponses à un cahier des charges
    • Définir des critères de choix et faire sa grille
    • Savoir lire les réponses à une consultation
    • Utiliser des aides à la décision
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