FORMATION MANAGER - OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne provenant d’un environnement technique souhaitant développer ses compétences comportementales en termes de communication, dans un objectif d’amélioration de ses relations de travail.

OBJECTIFS

Apporter aux participants (techniciens – informaticiens) les fondamentaux, éprouvés et efficaces, de la communication, avec une méthodologie structurée et adaptée à l’univers technique. Ces apports théoriques et entraînements pratiques permettront aux participants de développer de nouvelles compétences comportementales, permettant d’optimiser leur relation interpersonnelle au sein de leur environnement technique.

PROGRAMME

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’optimiser sa communication dans le cadre de ses relations interpersonnelles
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Rassembler les conditions d’une communication constructive et efficace dans un environnement technique
    • Comprendre les spécificités d’une communication dans un environnement technique
    • Savoir localiser les pièges de la communication
    • Créer des relations de confiance et de crédibilité
    • Identifier les différentes étapes nécessaires à une communication efficace
  • Construire une véritable compétence relationnelle
    • Créer un canal d’échange favorable à une communication efficace
    • Savoir se centrer sur son interlocuteur
    • S’ouvrir à la différence, au monde de l’Autre
    • Harmoniser son verbal et non verbal pour plus de cohérence
    • Savoir se synchroniser pour être mieux perçu et compris
    • Savoir écouter activement
    • Maîtriser ses émotions
    • Savoir questionner, reformuler et utiliser le feedback
  • Connaître son style préférentiel de communication et s’adapter à l’Autre
    • Connaître les styles préférentiels de communication
    • Diagnostiquer son propre style
    • Savoir reconnaître celui de l’Autre
    • Savoir appliquer cette grille de lecture dans le cadre de ses relations
  • Construire le « fond » de sa communication
    • Définir précisément le résultat attendu par sa communication (objectifs)
    • Trouver ses arguments
    • Choisir les termes - mots percutants et adaptés en fonction de ses différents interlocuteurs
    • Savoir différencier : faits – opinions – sentiments
    • Appliquer ces règles selon le profil de son interlocuteur
  • Mettre en « forme » sa communication
    • Travailler sa gestuelle et son regard
    • Savoir occuper l’espace – volume
    • Exprimer ses émotions
  • Oser le dire
    • Savoir comment féliciter
    • Critiquer de façon constructive
  • Mettre en œuvre et faire vivre le changement
    • Rédiger un plan d’action individuel pour optimiser sa communication dans ses relations interpersonnelles au sein d’environnement technique
    • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
    • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
    • Passer de la formation à l’action
    • Maintenir en vie le changement
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