Plus d'efficacité dans la réalisation des projets, tensions et conflits désamorcés ou dénoués, gain en efficacité et en transparence dans les processus de décision, amélioration importante et rapide des relations, de la cohésion des équipes et de l'efficacité individuelle et collective, comportements mieux ajustés aux besoins de l'entreprise.

 

LES FORMATIONS EN MANAGEMENT


MANAGER - CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION TECHNIQUE

CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION TECHNIQUE (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne amenée à animer des formations sur outils informatiques. Maîtrise de l’aspect technique des modules à animer.

OBJECTIFS

Être à l’aise pour animer une formation de manière efficace en gérant son groupe. Acquérir les techniques de conception et d’animation d’une formation pour assurer sa mission de formateur sur son domaine de compétence.

PROGRAMME

  • Concevoir une formation technique
    • Connaître les concepts de base de la formation :
    • Connaître les enjeux de la formation
    • Former en interne ou former par un prestataire
    • Connaître le vocabulaire de la formation :
    • Définir les compétences, connaissances et aptitudes
    • Définir des pré-requis
    • Définir des objectifs de formation réalistes :
    • Définir les objectifs de formation
    • Hiérarchiser ses objectifs
    • Organiser ses objectifs
    • Utiliser les différentes approches pédagogiques :
    • Créer une séquence pédagogique
    • Structurer un programme :
    • Organiser les séquences pédagogiques
    • Définir un « timing »
    • Gérer la préparation matérielle :
    • Se préparer
    • Préparer sa salle, son matériel
    • Évaluer en fin de formation :
    • Être capable d’évaluer l’atteinte de ses objectifs
    • Effectuer le suivi de la formation
  • Animer une formation technique
    • Maîtriser la relation animateur – groupe :
    • Comprendre les 4 rôles de l’animateur
    • Décoder le fonctionnement du groupe
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Bien commencer sa formation :
    • Connaître les objectifs d’une bonne introduction
    • Préparer efficacement ses premières minutes
    • Décoder et maîtriser son comportement :
    • Optimiser l’oral
    • Optimiser le non-verbal
    • Utiliser la proxémique
    • Varier les styles d’animation
    • Maîtriser les aspects pédagogiques :
    • Passer par les 3 temps pédagogiques
    • Favoriser l’attention et la mémorisation
    • Organiser son contenu
    • Utiliser efficacement les supports pédagogiques
    • Gérer efficacement les éléments perturbateurs :
    • Adopter la bonne attitude face aux différents types de stagiaire
    • Gérer les questions déroutantes
    • Poser les bonnes questions

MANAGER - OPTIMISER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS DANS UN UNIVERS TECHNIQUE

OPTIMISER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS DANS UN UNIVERS TECHNIQUE (DUREE : 2 JOURS)

PUBLIC

Toute personne provenant d’un environnement technique, souhaitant améliorer sa gestion du temps et son organisation de travail pour gagner en efficacité, productivité et sérénité dans ses activités quotidiennes.

OBJECTIFS

Apporter aux participants (techniciens – informaticiens) les outils et méthodes en termes d’organisation de travail et de gestion du temps, afin d'optimiser leur temps effectif de travail. Cette formation leur permettra de mettre en œuvre de nouveaux comportements favorisant la prise de recul et la sérénité dans la gestion de leur quotidien.

PROGRAMME

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’une amélioration de son organisation et de sa gestion du temps
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Découvrir la dimension personnelle du temps
    • Biorythmes
    • Les notions de besoins psychologiques et concrets
    • Les différents comportements face au temps selon son profil
  • Comprendre le temps et ses mécanismes
    • La structuration du temps
    • Les programmes liés au temps
  • Connaître son budget temps
    • Savoir utiliser les cartes d’analyse et de diagnostic de gestion du temps
    • Evaluer son emploi du temps en fonction de son rôle et de ses différentes missions
    • Analyser les causes de ses pertes de temps
  • Savoir optimiser son temps
    • Connaître les notions de mangeurs de temps
    • Savoir cartographier ses propres mangeurs de temps
    • Identifier ses zones d’urgence
    • Définir les axes structurants de son temps
  • Savoir définir ses objectifs et choisir ses priorités
    • Savoir appliquer la méthode de définition des objectifs selon la PNL
    • Utiliser la matrice de « l’important et de l’urgent » pour définir ses priorités
    • Elaborer une matrice personnelle
    • Appliquer à son cas les outils de planification
  • Améliorer son organisation
    • Savoir préparer son action
    • Se concentrer sur l’essentiel
    • Faire bien du premier coup
    • Avoir le réflexe simplification
    • Contrôler le résultat de son action
  • Savoir dire non
    • Savoir écouter activement pour entendre les attentes de votre environnement en termes de gestion du temps
    • Appliquer le message « Je » pour vous affirmer dans votre propre gestion du temps
  • Investir du temps pour en gagner
    • Découvrir les différents outils personnels de gestion du temps
    • Appliquer les outils adaptés à sa gestion du temps
  • Mettre en œuvre et faire vivre le changement
    • Comprendre que la gestion du temps mise en œuvre durant ce stage ne s’entretiendra que par une implication permanente
    • Recenser les différents moyens pour l’entretenir
    • Définir un plan d’action individuel pour maintenir et faire vivre sa nouvelle gestion du temps
    • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
    • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
    • Passer de la formation à l’action
    • Maintenir en vie le changement

MANAGER - SAVOIR GÉRER DES CONFLITS EN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

SAVOIR GÉRER DES CONFLITS EN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE (DUREE : 2 JOURS)

PUBLIC

Toute personne provenant d’un environnement technique souhaitant développer ses compétences comportementales dans la gestion de crises et de conflits ponctuels.

OBJECTIFS

Apporter aux participants (techniciens – informaticiens) les outils et méthodes leur permettant de gérer avec efficacité et sérénité une situation conflictuelle au sein de leur univers technique. Par des apports théoriques et des mises en situations concrètes, les participants mettront en place de nouveaux comportements facilitant la résolution des conflits dans un esprit gagnant – gagnant.

PROGRAMME

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’être capable de gérer avec sérénité et efficacité des situations conflictuelles, dans le cadre de son univers technique
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Anticiper la crise en gérant son stress
    • Identifier son stress (manifestations – origines)
    • Prendre conscience de l’impact de la pression sur ses comportements
    • Développer des attitudes permettant de gérer son stress
    • Faire face à la pression des autres
    • Gérer l’imprévu
    • Passer du mode attente au mode demande
    • Capitaliser sur sa gestion réussie de stress passés
  • Comprendre les mécanismes des conflits
    • Savoir détecter la crise, ses signes avant-coureurs et sa transformation en conflit
    • Déterminer le type de conflit
    • Identifier les différentes origines possibles d’un conflit
    • Distinguer la nature des conflits : (faits – méthodologie – objectifs – personnalités)
    • Identifier les divers modes d’expression d’un conflit : (exprimé – larvé – tu)
    • Savoir reconnaître les comportements générateurs de conflits
    • Connaître les phases d’un conflit
    • Savoir détecter les bénéficiaires d’un conflit
    • Etre capable de repérer les « jeux dangereux »
  • Sortir du conflit
    • Décider de sortir du conflit
    • Savoir rechercher toute information relative au conflit
    • Identifier les objectifs de tous les acteurs concernés
    • Etre capable de faire exprimer les positions de chaque protagoniste
    • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
    • Utiliser les règles de communication "facilitantes"
    • Appliquer des techniques simples de résolution
    • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
    • Recourir à un médiateur
    • Réguler un groupe
  • Anticiper pour prévenir les conflits
    • Etablir des règles de communication claires dans son univers technique
    • Savoir utiliser la communication comme levier d’anticipation
    • Développer sa capacité à affronter en réel un début de crise
    • Savoir reconnaître les personnalités complexes et les gérer
    • Développer un mode d’expression clair et sans ambiguïté
    • Savoir différencier : faits – opinions – sentiments
  • Mettre en œuvre et faire vivre le changement
    • Rédiger un plan d’action individuel pour renforcer sa capacité à gérer les conflits
    • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
    • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
    • Passer de la formation à l’action
    • Maintenir en vie le changement

FORMATION MANAGER - OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE (DUREE : 3 JOURS)

PUBLIC

Toute personne provenant d’un environnement technique souhaitant développer ses compétences comportementales en termes de communication, dans un objectif d’amélioration de ses relations de travail.

OBJECTIFS

Apporter aux participants (techniciens – informaticiens) les fondamentaux, éprouvés et efficaces, de la communication, avec une méthodologie structurée et adaptée à l’univers technique. Ces apports théoriques et entraînements pratiques permettront aux participants de développer de nouvelles compétences comportementales, permettant d’optimiser leur relation interpersonnelle au sein de leur environnement technique.

PROGRAMME

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’optimiser sa communication dans le cadre de ses relations interpersonnelles
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Rassembler les conditions d’une communication constructive et efficace dans un environnement technique

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FORMATION MANAGER - CONDUIRE UNE RÉUNION TECHNIQUE AVEC EFFICACITÉ

CONDUIRE UNE RÉUNION TECHNIQUE AVEC EFFICACITÉ (DUREE 2 JOURS)

PUBLIC

Toute personne provenant d’un environnement technique et ayant à animer ponctuellement ou régulièrement des réunions techniques auprès de différentes populations. Toute personne souhaitant améliorer ses capacités de participation à des réunions techniques.

OBJECTIFS

Adapter les techniques d’animation aux objectifs et aux types de réunions rencontrées dans le cadre d’un environnement technique. Savoir maîtriser les phénomènes de groupe.

PROGRAMMES

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif de savoir animer des réunions techniques auprès de différents publics
    • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
    • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Intégrer quelques principes de base avant d’animer une réunion technique
    • Les différents types de communication

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